Université de Sonfonia : Vers l’internet partout et pour tous, mais à condition…

L’université Général Lansana Conté de Sonfonia entend se mettre à l’heure du numérique. L’internet sera ainsi déployé sur l’ensemble de cette université publique qui reçoit des milliers d’étudiants guinéens.

Ainsi, le Wifi couvrira les amphithéâtres et la cour de ladite université. C’est son recteur, Pr Amadou Oury Koré Bah, qui l’a annoncé à notre reporter, à l’occasion de la rentrée universitaire.

Selon le Pr Bah, pendant les heures de cours, les bâtiments desservis par internet seront coupés de la connexion pour éviter que les étudiants se mettent à regarder des vidéos.

« C’est très facile de le faire. Si donc les gens savent qu’à l’université, ils peuvent se connecter, même lorsque le prof est absent, les étudiants peuvent être là et travailler dans les salles de classe. Que ça soit le matin ou le soir, et nous ferons tout pour que même la nuit, ceux qui veulent travailler, travaillent dans les labos et dans les bureaux aussi », explique-t-il.

Mais, « On prendra toutes les dispositions pour que les gens n’abandonnent pas nos cours pour se mettre à aller dans les vidéos. Si un étudiant arrive ici, après plusieurs années d’études, pour se mettre à regarder autre chose qui ne l’intéresse pas, nous allons être rigoureux », sermonne-t-il.

Une rigueur qui s’appliquera d’ailleurs sans discrimination. « Si un étudiant faillit, il va passer devant le conseil de discipline. Si un enseignant faillit, il va passer devant le conseil de discipline. Soyez rassurés que nous allons faire respecter les textes universitaires », a conclu le recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Amadou Tidiane Diallo

Les commentaires sont fermés.