Cas du ‘’vote des mineurs’’ : Selon Dr Alia Diaby, l’INIDH entend veiller sur cet aspect aux élections du 1er mars

Joint au téléphone ce jeudi, 27 février 2020, le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) s’est exprimé sur certains sujets liés à l’actualité sociopolitique de notre pays.

Se confiant à notre reporter, Dr Alya Diaby a d’abord réagi à la nouvelle faisant état de l’annulation d’une mission de la CEDEAO en Guinée, initialement prévue ce vendredi, 28 février. « Selon nos informations, ce n’est pas vrai qu’une mission de la CEDEAO se rendra en Guinée. Donc, en tout état de cause, c’est une question qui relève du jargon de la diplomatie. Donc, ce n’est pas un sujet de droit de l’homme. Je ne crois pas que cela concerne les l’INIDH », a-t-il nuancé, cependant.

De façon générale, l’inquiétude qui anime certains observateurs de la situation actuelle du pays, interpelle le Dr Alya Diaby. « De l’inquiétude, il faut toujours en avoir. Mais, nous avons pris des dispositions au niveau de l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme face aux élections. Nous avons trouvé plusieurs procédures, et nous avons désigné des émissaires qui sont déployés de Conakry à N’Zérékoré. Actuellement, s’il y a violation des droits de l’homme, ils informeront, et on tentera de trouver des solutions », a-t-il précisé.

Dr Alya Diaby a par ailleurs annoncé l’implication de l’INIDH dans le processus électoral. « Nous avons décidé de déployer des membres de notre institution du 27 février au 3 mars 2020, pour observer les aspects liés aux droits de l’homme. Notamment la distribution des cartes d’électeurs. Mais aussi, il s’agit pour eux de savoir est-ce que les enfants vont voter ? S’il y a eu notamment des mineurs parmi les électeurs. L’Institution nationale indépendante des droits de l’homme fera un rapport circonstancié sur les élections, et nous le rendrons public après la totalisation », a-t-il conclu, au téléphone de notre reporter.

Amadou Barry

Les commentaires sont fermés.